Etudes et recherches en cours (2020/2021/2022)

Chaque année, CERCOPE participe à un éventail de programmes visant à améliorer les connaissances sur les invertébrés. Outre sa participation à des travaux académiques (universités, IRBI), l'association est régulièrement sollicitée par les collectivités teritoriales et les Conservatoires d'espaces naturels. Les prospections sont menées sur l’ensemble de la région et ouvertes à la contribution de tous.

Apport des invertébrés dans la justification et l’intérêt patrimonial des ZNIEFF

Depuis 2016, l’association identifie des d'espaces naturels aux fortes potentialités afin d'y caractériser les cortèges d'invertébrés qu'ils abritent, en ciblant tout particulièrement les espèces ayant un statut de patrimonialité. Ces espaces peuvent être vierges de toute donnée ou déjà inscrits dans le réseau ZNIEFF, par exemple pour l'intérêt de leur flore ou de leurs habitats.

Chaque cas étant particulier, nous adaptons les priorités d’inventaires en fonction du potentiel des milieux et de l'état d'avancement des connaissances des sites : Lépidoptères, Coléoptères, Orthoptères et Hémiptères sur les pelouses calcicoles et prairies humides, insectes aquatiques et Mollusques en milieu lentique ou lotique, Coléoptères saproxyliques en boisements anciens, etc. Chaque site est prospecté durant une saison complète, voire deux années si la superficie à couvrir est importante.

Il s’agit d’un inventaire permanent, ponctué de sorties collectives où tous les adhérents sont conviés.