Association créée en 2005, CERCOPE (alias Coordination Entomologique de la Région Centre pour l’Organisation de Projets d’Etude) a pour objectif général de développer et diffuser la connaissance sur les invertébrés en région Centre-Val de Loire :

Inventaires, cartographie, catalogues, atlas de groupes d’invertébrés : Odonates, Orthoptères, Coléoptères, Hétéroptères, Lépidoptères, Hyménoptères, Diptères (Syrphidés), Ephéméroptères, Plécoptères, Aranéides, Mollusques…

Inventaires et diagnostics sur des territoires particuliers : Réserves naturelles, ZNIEFF, sites des Conservatoires d’Espaces Naturels Centre et Loir-et-Cher, réserves de chasse devant se doter de plan de gestion. Application de protocoles tels que l’entomocénotique appliquée aux Orthoptères pour l’établissement de diagnostics de gestion.

Contribution aux politiques publiques sur la biologie des populations et la connaissance des espèces initiés ou soutenues par la DREAL Centre-Val de Loire : inventaire permanent des ZNIEFF, SRCE, Plans d’action Odonates, pollinisateurs et Lépidoptères, observatoire Gomphes de Loire …

Contribution (terrain, identification) à des protocoles de recherche avec les Universités d’Orléans et Tours, l’IRSTEA, l’INRA et des Bureaux d’étude.

Sorties de terrain pour favoriser les échanges de connaissance entre les membres et les autres associations entomologiques de la région.

Plus ponctuellement, CERCOPE apporte également sa contribution aux inventaires portés par le CBNBP.

L’association CERCOPE qui regroupe des entomologistes confirmés dans les principaux ordres d’insectes, dispose également de l'appui d’un salarié compétent en entomologie et aranéologie.

A travers sa base de données sous Cardobs, elle collabore de façon permanente au SINP régional et à la conduite de l’Inventaire du Patrimoine Naturel du Muséum.

CERCOPE est membre de FNE-Centre Val de Loire et adhère au réseau scientifique EntomoCentre qui rassemble organismes amateurs et institutionnels (INRAE, CNRS et Universités de Tours et d’Orléans).

Image
Image